Les habitats et espèces d’intérêt communautaire
On retrouve comme principaux habitats :
- Terres arables
- Forêts caducifoliées
- Galets, Falaises, Ilots
- Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes)
- Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana
- Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières
Les especes d'intérêt communautaire :
Le site de la Durance compte 26 espèces de faune et de flore d'intérêt communautaire et 63 espèces d'oiseaux inscrites à l'annexe 1 de la Directive Oiseaux parmi lesqueles on retrouve :
- Des Chiroptères
- Outarde canepetière
- Alouette calandre
- Apron du Rhône
- Cistude d’Europe
- Oiseaux des berges sablonneuses et bancs de graviers
- Lusciniole à moustaches
- Blongios nain
- Toxostome
- Barbeau méridional
Les enjeux et vulnérabilité
La Durance constitue un bel exemple de système fluvial méditerranéen, présentant une imbrication de milieux naturels plus ou moins humides et liés à la dynamique du cours d'eau. La variété des situations écologiques se traduit par une grande diversité d'habitats naturels : végétation basse des bancs graveleux et des dépôts de limons, boisements bas, étendues d'eau libre, bras morts directement associés au lit de la rivière, ainsi que différentes formes de forêts installées sur les berges. La plupart de ces habitats est remaniée à chaque crue et présente ainsi une grande instabilité et originalité.
La Durance assure un rôle fonctionnel important pour la faune et la flore : fonction de corridor (déplacement des espèces, tels que certains poissons migrateurs, chiroptères, insectes...), fonction de diversification (mélange d'espèces montagnardes et méditerranéennes) et fonction de refuge (milieux naturels relictuels permettant la survie de nombreuses espèces).
Son fonctionnement a profondément évolué depuis quelques décennies (extractions de graviers, aménagement agro-industriel…).
Les Objectifs du site
Objectif 1-Restaurer la mobilité de la rivière
Objectif 2-Conserver la fonction corridor
Objectif 3-Favoriser la fonction "réservoir de biodiversité"