Les habitats et espèces d'intérêt communautaire
Ce site abrite des forêts diversifiées et anciennes, des pelouses, matorrals à genévriers et zones humides notamment accueillant un grand nombre d’espèces végétales et animales remarquables et rares à l’échelle européenne, nationale et locale. Ce patrimoine est l’héritage de pratiques forestières et pastorales qui les favorisent et sont ainsi soutenues par le programme Natura 2000.
Les Habitats :
- Des milieux ouverts : pelouses humides, pelouses sèches, praisries mésophiles, matorrals à genévriers
- Des milieux forestiers : seules certaines chênaies, et notamment les chênaies vertes, sont considérées comme d’intérêt communautaire.
- Des milieux humides et quelques cours d'eau : La rareté de l’eau dans la région et sur le site même fait que ces milieux sont d’une valeur irremplaçable, malgré leur faible ampleur.
- Des milieux rocheux : accueillent des communautés vivantes tout à fait particulières ; ils sont aussi un lieu de reproduction et de refuge pour un certain nombre d’animaux.
Les espèces :
- Des papillons : Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), l'Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria), la Laineuse du Prunellier (Eriogaster catax)
- Des coléoptères : le Grand capricorne (Cerambyx cerdo), la Lucane cerf-volant (Lucanus cervus), le Pique-prune (Osmoderma eremita), la Rosalie des Alpes (Rosalia Alpina)
- Des chiroptères : Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus)
Les enjeux et vulnérabilité
Les enjeux de conservation sur le site FR9301542 liés aux interactions entre habitats et activités humaines et entre dynamiques naturelles et habitats sont principalement :
- La conservation des pelouses sèches et prairies humides par rapport à l’enfrichement spontané, ou des pratiques de fauche au pastoralisme et à des plantations (trufficulture notamment)
- La conservation des milieux boisés méditerranéens notamment mâtures par rapport à la sylviculture ou aux feux de forêts
- La conservation des sources et des milieux humides par rapport aux dynamiques naturelles
- La conservation de la tranquillité et de l’accessibilité des milieux rocheux au regard de certaines activités humaines de loisir et d’extraction
- La conservation des gîtes favorables aux chauves-souris, notamment au Petit Rhinolophe au regard de leurs disparition par manque d'entretien (ruines) ou par obstruction des ouvertures de bâtiments.
Les enjeux de conservation des espèces de la Directive « Habitats » concernent surtout la conservation des habitats de ces espèces (lieux de reproduction, chasse, nidification…) :
- La conservation des milieux ouverts (pelouses sèches et prairies)
- La conservation des zones humides
- La conservation des secteurs de peuplement forestier mâture
- La conservation des sites souterrains à chauves-souris
Les Objectifs du site
Les objectifs de conservation du site répondant aux enjeux mis en évidence précédemment doivent suivre l’objectif principal de la démarche Natura 2000 : la conservation des espèces et habitats, c’est-à-dire le maintien, l’entretien ou la restauration des habitats naturels et habitats d’espèces afin qu’ils soient conservés ou rétablis dans un état de conservation favorable. Ils doivent néanmoins permettre de concilier la conservation avec les activités socio-économiques en place. Ces objectifs de gestion peuvent donc être résumés de la façon suivante :
Objectif n°1 : Entretenir les pelouses sèches par le pastoralisme, et restaurer des pelouses disparues sur les crêtes et sur les milieux embroussaillés
Objectif n°2 : Conserver des secteurs de vieux peuplements forestiers naturels
Objectif n°3 : Conserver les milieux semi-ouverts méditerranéens de garrigues et matorrals à chêne vert
Objectif n°4 : Entretenir, restaurer et préserver la qualité des zones humides
Objectif n°5 : Préserver les sites souterrains (naturels comme les grottes, ou artificiels comme les mines et carrières souterraines abandonnées) abritant des chiroptères
Objectif n°6 : préserver les prairies et pelouses sèches du reboisement