Pourquoi Natura 2000 ?

Un constat sans équivoque

Depuis plus d’un siècle, l’intensification de l’agriculture, le développement urbain, la croissance des infrastructures et du maillage des voies de communication ont entraîné une fragmentation et une perte de la diversité biologique qui fait la richesse du continent européen.

  • La moitié des espèces vivantes que nous connaissons pourrait disparaître d’ici un siècle.
  • Le taux d’extinction actuel des espèces est 100 à 1000 fois plus élevé que le rythme d’extinction naturel.
  • 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 31% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.

 La réponse de l'Europe

Face à ce constat, l’Europe s’est lancée, depuis 1992 lors du «Sommet de la Terre» de Rio de Janeiro, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques remarquables appelé Natura 2000.

Ce réseau européen regroupe des espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels.

   

Natura 2000 est ainsi né de la volonté de maintenir la biodiversité sur des territoires ruraux remarquables tout en tenant compte des activités humaines (sociales, économiques, culturelles et régionales) présentes sur les sites désignés.

Le réseau Natura 2000 n’est pas « une mise sous cloche » de la richesse du patrimoine naturel il se distingue par la volonté de faire cohabiter une nature préservée et des activités humaines respectueuses et responsables.

Ce programme représente ainsi un véritable enjeu de développement durable pour ces territoires dans le cadre d'une réflexion locale animée par tous les acteurs concernés par la vie du site.