Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.
La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales. Depuis les années 1970, la préservation de la biodiversité et des habitats naturels est devenue une préoccupation majeure de la politique environnementale de l’Union européenne.
La constitution de ce réseau Natura 2000 repose sur la mise en œuvre de deux directives européennes :
=> La Directive « Oiseaux » de 1979, recodifiée le 30 novembre 2009, propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant sur les espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.
Les sites désignés au titre de la Directive « Oiseaux » sont nommés Zone de Protection Spéciale (ZPS)
=> La Directive « Habitats faune flore » du 21 mai 1992 établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection.
Les sites désignés au titre de la Directive « Habitats, faune, flore », Zone Spéciale de Conservation (ZSC).
natura 2000 en chiffres-mai 2017.pdf