Agir au sein d'un site Natura 2000

Chaque usager a la possibilité de mettre en valeur ou d’améliorer ses pratiques grace à plusieurs outils :

Le Contrat N2000

Le Contrat Natura 2000 comporte un ensemble d’engagements, conformes aux orientations définies par le DOCOB, sur la conservation ou la restauration des habitats naturels et/ou des espèces qui ont justifié la désignation du site Natura 2000. Ces actions peuvent donner droit à une contrepartie financière (fonds européens et nationaux).

Il existe 2 types de contrats :

  - les contrats Natura 2000 forestiers
  - les contrats Natura 2000 non agricoles non forestiers

Ils permettent de réaliser des mesures variées et à but non productif, sur tous les types de milieux. Les montants des contrats sont calculés sur devis, et généralement financés à 100%. Les dépenses sont acquittées par le bénéficiaire puis remboursées sur présentation de factures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les Mesures Agro Environnementales
et climatiques (MAEC)

Une MAEC vise à favoriser la mise en œuvre de pratiques agricoles favorables à l’environnement par un exploitant agricole volontaire. Ceci en contrepartie d’une rémunération annuelle qui correspond aux coûts supplémentaires et aux manques à gagner liés à la mise en place de la MAEC. Les MAEC sont définies en combinant des engagements unitaires variés : allant de la conversion à l’agriculture biologique, à la limitation de la fertilisation, l’irrigation, l’entretien des haies, la protection de milieux remarquables (vergers, lavandes), au maintien de l’ouverture de milieux et au retard de fauche des prairies…

Les MAEC sont souscrites pour 5 ans durant lesquels le contractant devra suivre le cahier des charges fixé par la MAEC et l’animateur du site. Une même exploitation agricole pourra souscrire à plusieurs engagements agro-environnementaux sur des surfaces différentes.


La charte N2000

La Charte Natura 2000, établie pour chaque site, contient des engagements de gestion courante et durable des terrains et espaces et renvoie à des pratiques sportives ou de loisirs respectueux des habitats naturels et des espèces.

Elle permet à chaque usager, élu ou propriétaire de s’engager dans la conservation du patrimoine naturel de sa région en :

  • adhérant aux objectifs de préservation du site
  • favorisant les bonnes pratiques écologiques