A quoi ressemble cette espèce ?
Au repos, cette espèce est enveloppée dans ses ailes et pendue au plafond telle une bourse. En été, des femelles abritent leur petit dans leurs ailes. Le poil est gris clair à la base, le dos gris-brun, le ventre plutôt gris-blanc, et les oreilles et le patagium (membrane de l’aile) sont gris-brun clair. Le nez, caractéristiques de l’espèce, est composé d’un appendice en forme de fer à cheval et d’une sorte de petite corne appelée «selle». Il émet les ultrasons les plus élevés en fréquence parmi les chauves-souris d’Europe. Sa particularité est de les émettre par le nez. La présence de guano est un indice intéressant qui prouve que l’endroit est potentiellement fréquenté. Il ressemble à s’y méprendre aux crottes des rongeurs, mais s’effritent entre les doigts et contiennent des restes d’insectes.
Quel habitat affectionne-t-elle ?
Le Petit rhinolophe fréquente les paysages agricoles composés de cultures variées et de prairies pâturées, entrecoupés de haies et de bosquets. La présence d’un cours d’eau et de bâtiments (cabanons, greniers, hangars) est également importante pour l’installation de cette espèce.
Comment participer au suivi ?
Si vous découvrez cette espèce chez vous, vous pouvez contacter le Parc du Verdon au 0492746800.
Aussi, vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous. Elle vous donnera toutes les informations pour connaitre et comprendre la biologie de cette espèce.