Montagne de Lure

Les habitats et espèces d'intérêt communautaire

Le site de la Montagne de Lure constitue un bel ensemble montagnard qui marque la limite avec l’influence méditerranéenne. Orienté est-ouest, le relief induit l’existence de grands versants d’exposition générale sud et nord, ainsi l’opposition entre les versants à l’adret  (calcaire) et à l’ubac (marneux) est particulièrement marquée.

Le site Natura 2000 de la Montagne de Lure acceuille 26 habitats d’intérêt communautaire.

Voici quelques espèces emblématiques du site Montagne de Lure :

La Vipère d’Orsini Vipera usinii

Espèce emblématique du site Natura 2000 de la Montagne de Lure, l’espèce occupe les landes et les pelouses  de moyenne altitude, parsemées de genévriers et de rocailles. Inoffensive, elle se nourrit essentiellement de sauterelles et de criquets. C’est l’un des reptiles les plus menacés d’Europe. Les principales causes de sa régression sont la fermeture des milieux et la destruction directe de son habitat. L’espèce fait l’objet d’un Plan National d’Actions (2012-2016) porté par la DREAL PACA et le CEN PACA.

Le Pique-prune  Osmederma eremita

La Montagne de Lure représente pour la région PACA un des bastions de l’espèce. Le Pique-prune ou Barbot vit dans les cavités des vieux arbres garnit de terreau pour le développement de sa larve. L’abandon des pratiques pastorales (émondage, taille en têtard des arbres) et l’élimination des vieux arbres, font de que l’espèce est à présent très rare en PACA et en France.

Damier de la Succise  Euphydryas aurinia

Papillon de jour en régression ans la moitié nord de la France, mais encore bien représenté en région PACA, dont les chenilles se nourrissent principalement de plantes de la famille des scabieuses. Il vole dans les prairies naturelles sèches, humides ou montagnardes.

Le Panicaut des alpes Erygium alpinum

Plante emblématique du massif de lure et reconnaissable à sa couleur bleu acier, le Panicaut des Alpes apprécie les milieux ensoleillés mais pas trop chaud. Espèce protégée en France.


Les enjeux et vulnérabilité

Ce site est très intéressant pour sa forêt modérément exploitée qui permet le développement d'une biodiversité notable, aussi bien en forêt que sur les écotones et les milieux ouverts associés. On y retrouve un cortège floristique très riche et de grande valeur patrimoniale, on y compte de nombreuses espèces protégées en France et en région PACA. Très important pour la Vipère d'Orsini, la Montagne de Lure s’avère également très intéressant pour les chauves-souris et l’avifaune et présente une très grande richesse en lépidoptères et coléoptères saproxyliques (liée au bois mort). L’enjeu principal est la conservation des habitats de pelouses alpines face à la circulation motorisée en espaces naturels (4x4, motocross, quad), au développement des activités touristiques et à la régression des activités agro-pastorales. En forêt, il s’agit de maintenir des îlots de vieux bois favorable à la faune saproxilique (Rosalie des Alpes, Pique-Prune, Grand capricorne etc.) et cavernicole (Pic noir, Chouette de Tengmalm, chauves-souris etc.).


Les Objectifs du site

On retrouve 6 objectifs principaux sur le site de Montagne de Lure :

  • Réhabilitation, entretien et préservation des espaces ouverts
  • Préservation des hêtraies sèches et des hêtraies acides
  • Préservation des eaux eutrophes et des végétations associées
  • Maintien des espèces d'intérêt communautaire en bon état de conservation
  • Amélioration des connaissances
  • Information, communication, sensibilisation

FR9301524
Directive : Habitats

Superficie : 4 952 ha
Altitude : de 701 à 1826 m
Communes (10) : Châteauneuf-Miravail, Châteauneuf-Val-Saint-Donat, Cruis, L'Hospitalet, Lardiers, Mallefougasse-Augès, Noyers-sur-Jabron, Saint-Étienne-les-Orgues, Saint-Vincent-sur-Jabron et Valbelle

Structure animatrice :
Commune de Saint-Vincent-sur-Jabron(en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provenc
e-Alpes-Côte d'Azur)

Animateur

Laura Granato :

04 92 62 00 56 / 06 47 35 24 92

Localisation

Téléchargements

docob montagne lure tome 1.pdf

Docob montagne lure tome 2.pdf

Atlas cartographique.pdf

Fiches especes.pdf

Lien

INPN

Vipère d’Orsini

CEN PACA