12/06/2017

L'Apron du Rhône, un poisson aujourd'hui protégé dans le Verdon

Dans le grand canyon du Verdon, un arrêté inter-préfectoral de protection de biotope protège ce poisson, sensible au piétinement dans la rivière

Pourquoi protéger ce poisson ?

Au début du XXIème siècle, l’Apron du Rhône était connu sur près de 2500 km de rivière mais aujourd’hui, il n’occupe plus que 350 km de rivière (dont 18 km dans le Verdon). En 2008, ce poisson endémique du bassin du Rhône a été classé « en danger critique d’extinction » au niveau international. Le blocage de ses déplacements (suite à la création de barrages ou de seuils infranchissables) et la dégradation de ses milieux de vie sont les deux causes principales de sa régression.

Attention où vous mettez les pieds !

En raison de son mode de vie, l’Apron est également considéré comme fragile vis-à-vis du piétinement des galets et graviers (écrasement des œufs, jeunes et adules et dévalaison des larves d’insectes).

Etant donné la grande fréquentation du grand canyon du Verdon en période estivale, les sports d’eau vive sont règlementés dans ce secteur. La pêche les pieds dans l’eau et la baignade sont quant à elles interdites sur tout le linéaire.

Télécharger l’arrêté relatif à cette protection : APPB_Apron_Verdon_2012.pdf

Télécharger le livret explicatif de cette règlementation : Livret_APPB_Apron_Verdon.pdf